Le projet As du Cœur

Le projet As du Cœur a été initié par Diagana Sport Santé en 2012, puis emmené par un comité de pilotage composé d’experts, dans le but de proposer une solution de poursuite durable et régulière d’une activité physique de proximité à des personnes sortant de phase 2 de réadaptation cardiaque, et par extension à des personnes sédentaires en affections longues durées cardiovasculaires souhaitant se remettre à une activité physique adaptée.

Le comité de pilotage a décidé pour ce faire de :

concevoir le programme et ses outils (de prescription, de liaison, d’évaluation, et de création d’habitudes) en 2013
d’en évaluer la faisabilité logistique et économique sur un groupe pilote en 2014/2015 au sein du Nice Côte d’Azur Athlétisme, club d’athlétisme affilié à la Fédération Française d’Athlétisme.
d’évaluer scientifiquement sur des critères de santé, des critères psycho comportementaux vis à vis de l’activité physique et sur des critères médico-économiques, en 2015/2016

Il a confié la coordination opérationnelle et la recherche de financement du projet à Diagana Sport Santé et le RSI Côté d’Azur a été le promoteur scientifique de l’étude.

47 personnes ont été incluses dans l’étude scientifique dont la phase interventionnelle s’est terminée en juin 2015.

Les résultats de l’étude scientifique ont été communiqués en novembre 2017. Une meilleure santé et une meilleure qualité de vie quaité de vie, et 30% de dépenses de santé en moins pour les personnes ayant participé au programme d’activités physiques.
Découvrez ces résultats en détail dans le communiqué de presse.

Les publications:

  • Protocol of the “As du Cœur” study: a randomized controlled trial on physical activity maintenance in cardiovascular patients.
    Fournier et al. BMC Cardiovascular Disorders (2016) 16:160 DOI 10.1186/s12872-016-0325-0
  • As du Cœur” study : a randomized controlled trial on physical activity maintenance in cardiovascular patients.
    Fournier et al. BMC Cardiovascular Disorders (2018)
  • As du Cœur” study : a randomized controlled trial on quality of life impact and cost effectiveness of a physical activity program in patients with cardiovascular disease.
    Bailly et al. BMC Cardiovascular Disorders (2018)
  • Motifs d’adhésion à une activité physique adaptée chez des seniors en ALD
    Morales Gonzales et al. Gérontologie et société – n°156 – vol. 40/2018

 

Témoignages des volontaires devenus « As du Cœur experts »