Le projet As du Cœur a été initié par Diagana Sport Santé en 2012, puis emmené par un comité de pilotage* composé d’experts (Cf onglet Diagana Sport Santé, Comités de pilotages), dans le but de proposer une solution de poursuite durable et régulière d’une activité physique de proximité à des personnes sortant de phase 2 de réadaptation cardiaque, et par extension à des personnes sédentaires en ALD cardiovasculaires souhaitant se remettre à une activité physique adaptée.
Le comité de pilotage a décidé pour ce faire de :
- concevoir le programme et ses outils (de prescription, de liaison, d’évaluation, et de création d’habitudes) en 2013
- d’en évaluer la faisabilité logistique et économique sur un groupe pilote en 2014/2015 au sein du Nice Côte d’Azur Athlétisme, club d’athlétisme affilié à la Fédération Française d’Athlétisme.
- d’évaluer scientifiquement sur des critères de santé, des critères psycho comportementaux vis à vis de l’activité physique et sur des critères médico-économiques, en 2015/2016
Il a confié la coordination opérationnelle et la recherche de financement du projet à Diagana Sport Santé, RSI Côté d’Azur a été le promoteur scientifique de l’étude et l’association Nice Côte d’Azur Athlétisme (NCAA) en a assuré l’encadrement technique et sportif avec des éducateurs sportifs formés spécifiquement.
47 personnes ont été incluses dans l’étude scientifique en janvier 2015, dont la phase interventionnelle s’est terminée en juin 2015 et le suivi longitudinal en décembre 2015 et 22 personnes se sont inscrites dans un groupe pilote dont le programme s’est terminé en juin 2015. La publication de l’étude scientifique est prévue courant 2017 tandis que l’étude de faisabilité opérationnelle a rendu des résultats très positifs.
En juin 2015, sur la demande de la majorité des personnes ayant bénéficié du programme, le comité de pilotage a décidé de mettre en place les programmes « dans la vraie vie ». Avec l’aide de l’ARS puis le soutien de Malakoff Médéric Innovation Santé, D2S s’est associée avec le NCAA et des établissements de soins et 4 sites (Nice est, Nice Ouest, Saint Laurent du Var et Mougins) ont pu accueillir les programmes passerelle As du Cœur. Ont été mis en place également des programmes de poursuite et de maintien d’une activité physique adaptée destinés aux personnes sortant du programme passerelle As du Cœur et à d’autres, soit sédentaires à risques soit atteintes d’une autre maladie chronique.
Fin 2015, As Cœur Santé 06 association de patients ayant pour but la promotion de l’activité physique pour les maladies chroniques est créée par plusieurs participants au programme As du Cœur. (mettre lien Fb)